Edito de mars 2009

4 ans déjà ! Depuis le 05 mars 2005, LLPS est en activité. Et quelle activité ! Initiée par Jean-Claude et Landry LOUVET. Elle compte aujourd’hui 12 personnes, dont 5 ingénieurs, 1 architecte et traite tous les corps d’état techniques et secondaires.

Jean-Claude LOUVET apporte la force d’une expérience cumulée de chef d’entreprise et d’ingénieur conseil depuis plus de 40 ans. Fondateur de sa propre société en 1989, il développa pendant 16 ans une entreprise de référence en matière d’ingénierie conseil, opérant pour les clients les plus exigeants des filières industrielles-informatique et tertiaire.

Convaincu de ma passion pour ce même métier dès mes études à l’E.S.T.P. (Ecole Spéciale des Travaux Publics et de l’industrie de Paris), je réfléchissais avec lui, à la transmission de son savoir. Celui-là même qui fait tant défaut à bon nombre d’entreprises victimes du papy-boom qui voient la valeur ajoutée que constitue leur expérience, leur échapper.

L’idée fut rapidement évidente pour nous deux : il s’agissait de nous associer. Ainsi, tous les ingrédients nécessaires étaient réunis pour constituer une entreprise pérenne : un réseau professionnel développé, l’expérience et le dynamisme, seraient intégrés dans une structure efficace et réactive.

Nous avons:

  • Démarché de nouveaux clients : EDS (SSII), la BNP, Commune de Saint-Maur-des-Fossés, SFR, le CREDIT AGRICOLE, BIORAD (bio-industrie), Fondation du Château de Chantilly, NATIXIS Asset Management…voir sur le présent site les onglets référencés dans nos métiers.
  • Développé une expertise tous corps d’état : centrée sur une activité d’ingénierie conseil, spécialisée dans les projets sur mesure, et la compétition des Data Center (voir sur le présent site l’onglet « métiers et réalisations »).

Evoluant dans un environnement dont l’horizon est assombri par la récente crise financière, il nous semblait important de disposer d’un outil de communication rassurant pour nos partenaires quant à la stabilité de l’entreprise, et permettant à chacun de juger de nos réalisations au travers de la présentation de nos ouvrages de références. C’est l’objet de ce site internet.

Dans un tel contexte, « il est essentiel de prévoir ». Faisant partie de la génération « développement durable », cela ne m’a pas échappé. Nous comptons justement sur le volet environnemental pour avancer avec sérénité dans les années à venir. Si beaucoup pensent encore qu’une démarche environnementale est une utopie, les réglementations thermiques actuelles et futures devraient démontrer le contraire. Déjà applicables aux bâtiments neufs et aux rénovations des existants, les réglementations thermiques (une version 2010 est envisagée) devront permettre le respect des engagements du grenelle de l’environnement et du protocole de KYOTO, et ce, grâce ou à cause (selon son point de vue) d’objectifs chiffrés très ambitieux.

Si certains considèrent encore la démarche comme un paravent cachant les conséquences négatives dues aux activités humaines, je fais partie d’une génération qui devra y croire : notre pays s’est déjà doté de multiples textes réglementaires, destinés à évoluer à court et moyen terme. Le monde entier prend le train, même les Etats-Unis ; nous aussi ! J’en veux pour preuve toute la matière grise investie, l’acquisition de logiciels spécialisés (voir les onglets « moyens matériels » et « nouveaux services ») et l’expérience que nous tirons de projets auxquels nous avons participé récemment, certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE) à Très Haute Performance Energétique (THPE).

En attendant de savoir qui avait raison, toute l’équipe du groupe LLPS se joint à moi pour vous souhaiter une bonne visite sur notre nouveau site internet.

 

Landry LOUVET